Camarade Rene ABANDI, rappelez-vous combien de regards sont fixés sur la délégation du m23 a Kampala dont vous êtes le Chef.

Depuis 4h00 du matin, une insomnie me menace et deviens incapable de fermer l’œil quand je pense au déroulement des travaux de pourparlers de Kampala entre la délégation chère du m23 et celle de Kinshasa qui vient nous distraire avec leur jeu et combien de milliers de personnes attendent impatiemment et impuissamment une solution durable pour une paix durable pour qu’ils regagnent dans leurs villages et y attendent la mort après une longue période souffrance dans les camps des réfugiés ou de déplacés internes.

Image

 

En observant bien cette photo, il s’affiche deux choses que tout le monde peut comprendre:

l’arrogance et la sagesse

         Le même Raymond Tshibanda, signataire des accords du 23 mars 2009 et qui vous pointe du doigt avec excès  d’arrogance, a t-il des notions à vous apprendre encore aujourd’hui sur les méfaits du régime Kabila et la méfiance sur la vie de nos compatriotes qui souffrent sous les toits des baches (shittings) avec des mpungure et haricots viandés comme repas alimentaire et un laisser aller du régime Kabila sans précédent? Tshibanda se moque de vous d’une part car sa famille n’est pas concernée ni celle de Kabila ou un autre membre du gouvernement, mais ce sont nos mamans, nos papas,nos sœurs, nos frères et nos enfants qui sont victimes.

Heureusement, a ce doigt de Mr Tshibanda, vous lui montrez une sagesse d’écoute et du respect comme le caractérise l’équipe du m23 surtout le général Sultan Makenga et ses hommes sur terrain de bataille ou ils se sont battus sans relâche devant une coalition internationale, tout simplement car ils ont ce soucis majeur. Avec le concours politique du Président Bertrand Bisimwa qui travaille sans pause pour une cause noble que la majorité de congolais sont aveuglés.

Image

A la délégation du m23 a kampala conduite par le Camarade Rene ABANDI, respectueusement, nous voulions vous rappeler que nous étions un peuple fort qui cultivions nos terres et élevions nos bétails pour faire survivre nos familles; aujourd’hui nous nous retrouvons dans les pays voisins ça fait plus de dix (10) ans en mangeant les mais (mpungure) et les haricots viandés en attendant  notre retour mais en vain.

Il ya eu le même jeu de soit disant intégration,  ca fait des martyrs, et plusieurs victimes, et d’autres problèmes n’ont jamais trouvé aucune solution; les accords de kampala se dirigent presque dans la même voie

Image nous vivons sur les flancs de montagnes au burundi en ouganda et au rwanda dans les camps de concentration comparativement a ceux des nazis, ou nos prières de chaque jour que les pluies ne soient pas abondantes de crainte que les érosions ne puissent nous ensevelir vivant. Pour encore combien d’années dans ces conditions?? Dieu seul sait.

Même  pour recevoir ces mpungure et ces haricots viandés, il nous faut exhiber ce genre de carte comme si nous n’avons pas nos terre fertiles et Image

dont nous étions habitués a boire du lait et manger a notre faim dans la paix et la sécurité. 

Camarade Rene ABANDI dont je respecte beaucoup avec votre délégation a Kampala, souvenez vous de cet article 6 de l’accord entre le CNDP et le gouvernement de Kinshasa depuis 23 mars 2009, dont le gros de cet accord qui est le retour des réfugiés et des déplacés internes ne fait que se détériorer et augmenter le nombre au lieu de diminuer.

Article 6: Du retour des réfugiés et des déplacés internes
6.1. Les deux parties conviennent que vivre en paix dans son pays et jouir pleinement
de sa citoyenneté sont des droits inaliénables de tout Congolais. De ce fait, le retour
rapide des personnes déplacées et des réfugiés congolais encore présents dans les
pays voisins vers leurs milieux d’origine est une nécessité.
6.2. En conséquence, le Gouvernement s’engage à relancer dans les plus brefs
délais, les Commissions tripartites relatives aux réfugiés congolais se trouvant dans les
pays voisins et à initier des actions de réhabilitation nécessaires à leur réinsertion. Les
parties s’accordent également à inciter et à faciliter le retour des déplacés internes.

en point 6.2, stipulant que le gouvernement s’engage……c’est vraiment un jeu de malins mais ou est cet engagement qui prend des années sans suite?

Vous êtes notre dernier espoir pour notre retour et nos ambassadeurs de la paix pour tous les congolais sans distinction de race ou d’ethnie, nos regards restent fixés sur ces pourparlers. Ne vous laissez pas duper comme les choses se sont conclues un certain 23 mars 2009 qui était une date d’espoir mais hélas!

 

m23congonl Edition

 

 

One response

  1. les gens doivent se parler sincerement en fin d trover une solution durable

Leave a comment